"Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
Et pourtant..."

chaussettes

 

Et pourtant c'est un été palpitant qui va s'offrir à Layla, une fille de sénateur habituée au confort et aux fêtes payées par papa.
C'est sans compter sur le fait que, têtue, elle refuse de se marier à un homme, bien qu'il soit riche comme crésus.

Elle se retrouve alors propulsée a devoir écrire un livre pour le 150aire d'un un patelin perdu de Virginie Occidentale, en pleine période de canicule... et chez la famille la plus controversé du coin ! 
Cette famille de 3 soeurs, 2 frères plus les 2 filles de l'ainé vont cohabiter avec cette nouvelle arrivante qui va bousculer les moeurs et les habitudes de chacun.

Entre amours perdus et faits divers, Layla va devoir dépoussiérer l'histoire parfois terrible et tragique de cette petite ville qui pourtant ne paie pas de mine...

Un jeu de caméra opère aussi entre chaque chapitre, quand tantôt on se retrouve avec Layla, la tante hôtelière ou bien la petite fille en quête de vérité, où tout se recoupe dans les yeux de 3 générations différentes, tous différents mais tous évoluants au cours de l'histoire.

Une fin aussi inattendue que prévisible, selon si l'on s'attachait aux bons ou aux mauvais détails.

 

L'épaisseur fera peur à certains, mais l'ennui n'est pas au rendez-vous ! À bon lecteur, salut ;)