lutins urbains

 

 

"On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie…"

 

  

Dans un monde futuriste ou les institution publiques sont sponsorisées par les grandes marques, on suit les aventures d’un dénommé Gustave Flicman, une nouvelle recrue du Commissariat du quartier Adinike® (Avec-Adinike®-le-sport-c’est-toujours-le-pied !).

On arrive in media res dans une aventure onirique totalement déjantée où l’univers réel se mêle au domaine du rêve, car, tenez vous bien : les lutins existent, se mettent à exister, au moment meme où l'on y pense, où on les imagine... Alors, si vous lisez les aventures de Pizz' Raptor, vous lui permettez d'exister !

De plus l’auteur nous interpelle en bas de page, à l’aide de petits  psiiiiit  insérés au fil de l’histoire, et ce bref contact à celui qui nous manipule nous plonge encore plus profondément dans cette réalité si étrange, nous interrogeant sur la notre.

Ce style d’écriture permet même de nous présenter le tome suivant, et j'ai plus que hâte de le dévorer !