Une trilogie envoûtante qui nous plonge au cœur d'un Japon médiéval fantastique, déchiré par des clans, des intrigues politiques et sentimentales complexes.
Les invisibles, peuple prônant la non-violence et l'égalité de tous, se font traquer, torturer, massacrer par les grands guerriers qui ne supportent pas qu'On puisse les juger dans l'Au-delà de la même façon qu'un paysan.
Un jeune garçon, Takeo, échappe au massacre de son village, sauvé de justesse par un homme, le seigneur Otori Shigeru. À ses cotés il traversera les vallées, les rizières et les montagnes à la recherche de ses origines paternelles, le tout à travers des descriptions hautes en couleurs.
Il découvrira l'amour, la colère, l'art de la guerre et ses horreurs, un ado qui grandira au fil des tomes, entouré de personnages aux personnalités évolutives et complètes.
 
En conclusion : Une trilogie complète bien quelle soit plutôt ciblée Ado/young adult, ainsi certains retournements de situation sont intéressants même si souvent prévisibles.